Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
  • Passionnée de Nature, photos, l'esprit créatif (tableaux home déco, art floral) m'adonner à toutes ces passions est pour moi une vraie thérapie et j'aime à faire partager mes découvertes et créations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
19 avril 2011

Mardi 19/04/11 FRUITS DE L'ORME

 

 

Agréable découverte que ces grappes aux jolies couleurs,  sur un arbre que je ne reconnaissais pas.

Après recherche, il s'agit des  Samares qui sont les fruits de l'Orme (appelé aussi Ormeau) qui apparaissent avant la pousse des feuilles : une pastille fine  verte et  rouge. On aperçoit la graine en transparence dans la partie rouge.  Ce fruit va brûnir  et sécher et tombera en juillet. La graine ovale est munie d'une aile membraneuse, favorisant sa dissémination.

C'est un arbre qui se raréfie dans notre région de bocage, atteint par une maladie, la graphiose.

 

150411_152

 

150411_155

 

 150411_161

 

150411_153

 

150411_158

 

 150411_153

 

 150411_169

 

150411_167

 

150411_170

   

 

"On ne devrait jamais sortir indemne d'une rencontre quelle qu'elle soit, ou du moins en sortir inchangé"   Sylvie Germain

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne connaissais pas moi non plus mais je trouve ça bien joli.<br /> Bisous
P
Je ne connaissais pas du tout ces petits samares. On apprend tous les jours...
M
Je viens de découvrir que nous avions un ormeau dans le jardin en allant regarder les fruits que je n'avais jamais observé auparavant.<br /> Merci pour cette découverte<br /> Bonnes fêtes de Pâques
G
Coucou ma belle!! Commen va tu ce matin??? Et ton papa???Superbe cet orme!!! Chez nous il n'y en a plus cette maladie lui a été fatale!!!! Que la nature est belle!!!! Je t'envoie plein de pensées positives, du courage et plein d'amitié ma belle!! bisoussssssssssssssssssssss
M
Jamais remarqué non plus, c'est vrai que les ormes on n'en voit plus beaucoup... Belle journée je t'embrasse mireille
Publicité