Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
  • Passionnée de Nature, photos, l'esprit créatif (tableaux home déco, art floral) m'adonner à toutes ces passions est pour moi une vraie thérapie et j'aime à faire partager mes découvertes et créations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
6 décembre 2012

DES ENVAHISSEURS ....

 

En me promenant voilà quelques semaines, j'avais aperçu en pleine dégustation de cormes, des frelons communs et asiatiques. Comme les FRELONS ASIATIQUES sont de plus en plus nombreux à s'installer dans la région, il convient d'être vigilant.

En me baladant le week-end dernier dans ces mêmes lieux, les feuilles étant bien tombées maintenant, je regardais dans les cimes des arbres, et voilà que j'ai découvert un nid de ces envahisseurs. Quelques photos bien sûr, et j'ai prévenu la mairie de leur présence.

 

291012 057

 

011212 086

 

011212 076

 

011212 079

 

Bien dommage qu'il n'ait pas été repéré plus tôt !

Après les premiers gels sérieux, que les feuilles sont tombées, inutile de détruire  le nid car il est inactif, la colonie a péri par le froid et les femelles fécondées ont quitté le nid pour hiberner et n'y reviendront pas.

Ce nid non détruit à temps, servira de garde-manger aux oiseaux et sera dégradé par les intempéries, aucun frelon n'y refera son nid.

 

Hier, j'y suis retournée, les oiseaux n'ont pas perdu de temps, ils ont déjà attaqué le nid !

 

041212 044

 

041212 047

 

041212 023

 

Vers mi-février si le temps est clément, les femelles fécondées qui auront survécu au froid deviendront les futures reines fondatrices de nouveaux nids et de nouvelles colonies, qui feront encore de gros ravages dans la population des pollinisateurs dont les abeilles.

 

 

"Vous arrivez devant la Nature avec des théories,

la Nature flanque tout par terre"

 

Pierre Auguste RENOIR

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est très beau mais tellement dangeureux, on l'a vu à 200 m de chez moi...la dame a eu chaud,elle s'en sort bien mais tellement de piqûres qu'elle aurait pu y passer..<br /> <br /> Soyons vigilant...la nature est ainsi faite...<br /> <br /> Bisous et bon wkend<br /> <br /> Mimi G...
P
La nature est étonnante!<br /> <br /> Quelle construction! <br /> <br /> Bonne fin de semaine.
G
Wouhaaaaaaaaaa!! impressionnant ce nid!! et très belles photos!!! j'aime+++++!!!Merci du partage je n'en ai pas encore vu chez nous des asiatiques!!! bisoussssssssss
D
Impressionnants les nids de frelons !!<br /> <br /> Bsous et Bonne journée
Publicité