Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
  • Passionnée de Nature, photos, l'esprit créatif (tableaux home déco, art floral) m'adonner à toutes ces passions est pour moi une vraie thérapie et j'aime à faire partager mes découvertes et créations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
19 octobre 2015

SAVEURS D'ENFANCE

 

 

J'ai eu la chance de passer toute mon enfance dans un cadre privilégié, dans une famille nombreuse, modeste et simple, des parents qui m'ont appris ainsi qu'à mes soeurs et mon frère,  à savourer la beauté de la nature, à connaître le rythme des saisons, leurs particularités, les récoltes des fruits et légumes, la faune, la flore et je les en remercie. Comment ne pas être proche de la Nature quand on l'a aimée dès son plus jeune âge !

Petite balade hier dans ces lieux qui me rappellent tant de moments agréables et chers à mon coeur, et où j'aime à aller me promener souvent.

 

 

46370178

 

notre maison, à droite du château 

 

72324457_p

 

12070802 024

 

061114a 002

 

061114a 025

 

 

le vieux lavoir, toujours bien entretenu, près duquel je passais , pour rejoindre l'école primaire.

 

161015 293

 

161015 248

 

le bélier

 

151010 042

 

Alfred Jamain, était mon papa

 

12070802 011

 

baies sauvages

 

Des fruits que certains ne connaissent peut-être pas, les nèfles. Nous attendions les premières gelées pour qu'elles deviennent blettes et pouvoir les savourer, avec modération. Fruits de 3 à 5 cms de diamètre, contenant 5 noyaux

 

nèfles

 

Des fruits encore plus rares, ceux du cormier, aussi appelé sorbier domestique, un grand et bel arbre que l'on ne trouve plus beaucoup dans la région. Un petit fruit en forme de poire de quelques cms seulement : la corme. Pour la consommer, elle doit être blette comme la nèfle, mais elle est à maturité maintenant, sans attendre l'arrivée des gelées.

 

cormes

 

 

 

 

"Le plaisir se ramasse, la joie se cueille,

le bonheur se cultive"

 

BOUDDHA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous avons la grande chance de pouvoir revoir l'endroit où nous avons vécu notre enfance. Je pense à ceux qui n'ont pas cette opportunité en parcourant ton article...<br /> <br /> Quel privilège cela devait être d'habiter à côté du château ! Et quelle émotion ça doit être de voir ainsi l'hommage rendu par la commune à l'ingéniosité de ton papa. Merci de nous avoir partagé tes souvenirs.
M
Tu vivais dans une belle maison et dans un très bel environnement et c'est certain que cela doit être un plaisir de retourner sur les lieux de son enfance .<br /> <br /> Ton père était très ingénieux et ce bélier hydraulique a dû rendre bien des services .<br /> <br /> Quant aux arbres fruitiers je connaissais le néflier mais je n'ai jamais goûté aux nèfles et je découvre le cormier .<br /> <br /> Merci pour tous ces renseignements .<br /> <br /> Bisous .
Y
Merci de nous dévoiler un peu les photos des endroits de ton enfance.<br /> <br /> Joli reportage.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> Yoyotte
S
Un bien joli reportage photos, empreint de toute la nostalgie et l'émotion que l'on peut avoir en évoquant les heureux souvenirs de notre enfance. Merci de nous ouvrir ainsi les portes de ton coeur... Quant aux fruits je ne les connaissais pas : les nèfles j'en ai déjà vu mais je ne savais pas ce que c'était, ni que c'était comestible. Je ne connaissais pas non plus ce qu'était un bélier. Très instructif donc tout ça. Un grand merci à toi pour ce très très beau partage. Belle soirée à toi.
E
merci d'avoir entrouvert pour nous ton carnet de souvenirs, "on ne guérit jamais de son enfance"
Publicité