Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
  • Passionnée de Nature, photos, l'esprit créatif (tableaux home déco, art floral) m'adonner à toutes ces passions est pour moi une vraie thérapie et j'aime à faire partager mes découvertes et créations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 juillet 2010

mardi 20/07/10 LIBELLULES



Promenade matinale aujourd'hui, car il fait plutôt chaud en ce moment. En longeant un ruisseau, une jolie découverte : deux libellules "Orthetrum cancellatum" je pense, toutes frêles  qui gisaient dans les herbes, les ailes encore humides et brillantes. Elles se préparaient sans doute pour leur premier envol.

Ravie, mais en même temps un peu déçue de n'avoir pu assister à la métamorphose. Je me suis tout de même régalée de ces instants en apercevant en plus, à quelques pas, les enveloppes vides des larves (exuvies)




200710_070



200710_078



200710_080


Libellule adulte prise l'an dernier


290609_006


(Pas super ces photos, mais l'évènement en valait la peine ...)



En mai-juin, la femelle pond jusqu'à 600 oeufs. Elle perce un trou dans la tige d'une plante et y dépose ses oeufs. La pré-nymphe grossit, la peau de son dos éclate pour laisser place à une larve plus grosse qui passera tout l'hiver sous l'eau. La larve montera le long d'une tige pour sortir de l'eau, cette enveloppe se déchirera une fois encore et la libellule apparaîtra. Quelle magie !

Une libellule adulte a une courte vie, elle meurt à l'automne, alors que la larve peut vivre en milieu aquatique plusieurs années.

Les oeufs de certaines espèces de libellules donnent des larves qui peuvent subir jusqu'à quinze métamorphoses.


 

"Les amis sont des anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler"


Publicité
Publicité
Commentaires
G
à partager avec tous les enseignants de biologie<br /> et surtout les amoureux de la création ! <br /> merci Marie-Thé, genedelacreuse
T
Merci Marie-Thé ...un vrai plaisir des yeux et de l'esprit... Tes explications très claires sont très intéressantes <br /> Encore merci<br /> bises<br /> toun
C
Toujours très intéressant tes sujets, avec enprime de belles photos<br /> Amitiés
M
Une pure merveille, respect pour cette jolie libellule.<br /> De gros gros bisous
M
Si ça ne s'appelle pas : "avoir l'oeil"....!!!!! Quelle observation, BRAVO une fois de plus ! Je me régale en te lisant jour après jour ! MERCI !!!!!!!
Publicité