Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
  • Passionnée de Nature, photos, l'esprit créatif (tableaux home déco, art floral) m'adonner à toutes ces passions est pour moi une vraie thérapie et j'aime à faire partager mes découvertes et créations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
11 juin 2012

LA BOURRINE VENDEENNE

 

 

(un clic sur les photos pour les agrandir et plus de netteté)

 

Petite sortie entre amis, du côté de la Vendée, qui nous a entre autre, conduits à LA BOURRINE DU BOIS JUQUAUD à ST HILAIRE DE RIEZ, sur la côte vendéenne. Cette bourrine construite en 1818 à été léguée à la commune à la mort de sa dernière occupante en 1970.

LA BOURRINE  : demeure paysanne ancestrale du marais vendéen, constituée de deux pièces La rareté des matériaux de construction, la précarité des conditions de vie des maraîchins  les a amenés à l'utilisation optimale des ressources naturelles de la région, terre et végétaux.

Autour de la bourrine, on peut trouver plusieurs petits bâtiments annexes : 

                             la grande galerie pour abriter charrette et outils

                             la petite galerie ou galetère pour mettre le bois

                             la grange  pour y loger les bovins

                             la remise où s'entreposait la nourriture de la volaille et des ustensiles ménagers

                             la laiterie pour y conserver le lait, les légumes

                             le jouqritt pour la volaille, principale source de revenus

 

Sur les toits de roseaux, il était rajouté de la terre pour une meilleure étanchéité et fait quelques plantations. Actuellement, on y voit des cactées très jolies : des figuiers de barbarie avec leurs fleurs et fruits.

la bourrine

 080612 202

080612 118

080612 122

080612 176

080612 204

la partie four

 080612 177

080612 121

matériaux de construction

080612 138

080612 141

080612 146

plantes sur les toits

080612 149

080612 167

bâtiments annexes

080612 148

080612 165

 

080612 187

080612 179

080612 184

tas de foin

080612 164

réserve de roseaux pour réparations

080612 151

 

"Le bonheur on ne le trouve pas, on le fait.

Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque,

mais de la façon dont nous nous servons

de ce que nous avons"  Arnaud Desjardins



 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connaissais pas ce mot : bourrine. C'est un endroit charmant, j'aime bien ce genre de coin à la campagne. <br /> <br /> Bonne soirée.
M
Je découvre cette bourrine vendéenne qui est superbe.<br /> <br /> Un beau lieu de promenade.<br /> <br /> Bises et bonne soirée
G
Coucou!! viens te donner des bisoussssssss et j'espère que tout va bien pour toi!!!<br /> <br /> Ps ; Ton lien n'est + actif sur mon blog!!
M
Superbe! Un lieu magique et peu commun, très différent de nos maisons aux lignes droites et uniformes. Tout y semble pensé avec intelligence, avec des formes arrondies qui amène douceur et sérénité à ce lieu. <br /> <br /> Très curieux et joli à la fois toutes ces fleurs sur les toits.<br /> <br /> Merci de nous faire partager ces photos uniques.<br /> <br /> Gros bisous
G
Wouhaaaaaaaaa!! magnifique!! quel superbe article!!!! bravo à toi!!!tes photos sont superbes et j'aime cette maison!!!! bisousssssssssssss
Publicité