Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
  • Passionnée de Nature, photos, l'esprit créatif (tableaux home déco, art floral) m'adonner à toutes ces passions est pour moi une vraie thérapie et j'aime à faire partager mes découvertes et créations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
18 novembre 2013

MAJESTUEUX PLATANE

 

 

Les feuilles des platanes tombent et tourbillonnent, elles viennent tapisser le sol de leurs jolies couleurs. Ces majestueux arbres me ramènent au cadre de mon enfance, et réveillent d'agréables souvenirs au milieu de cette Nature si belle en toute saison,..

 

 

feuilles platane

 

 

171113 085

 

 

171113 067

 

 

171113 043

 

 

171113 086

 

 

171113 050

 

 

171113 052

 

 

171113 071

 

 

171113 078

 

 

171113 090

 

 

171113 118

 

 

platane

 

 

171113 072

 

Un poème, signé CHIBANI, que j'ai bien aimé, évoquant le platane, sur le chemin de l'école, des souvenirs d'enfance dans lesquels je me retrouve.

 

 

                                          On a tous en nous quelque chose du terroir                                         

                                            Un besoin, un désir qui fixe la mémoire                                              

                    D'un temps où jeune enfant nous n'étions pas soucieux                      

       D'orage et de pluie, de la couleur des cieux.

                                      

 

                                  Pouvoir grandir en osmose avec la nature                                            

                               Traverser les saisons sans changer de maison                                     

                             Heureux sont ceux qui ont vécu cette aventure                                     

                                    Posséder pour univers qu'un seul horizon.                                          

 

 

                                     Des quelques souvenirs de ma vie paysanne                                          

                            Qui fixaient mon regard dans ce monde agricole                                  

                             Ne me reste en mémoire qu'un très vieux platane                                  

                                           Un qui me suivait sur le chemin de l'école.                                          

 

 

J'aime ses grandes feuilles, ses boules dorées

Qui pendaient en guirlandes à la fin de l'été

Et lui se dépouillant de ses belles écorces

A mon trop long chemin me redonnait des forces.

 

 

Je revois son grand tronc aux multiples couleurs

Je ressens dans ma main son degré de chaleur

Bien que soixante dix ans séparent ces émois

Je n'ai pas oublié cet arbre d'autrefois.

 

 

Et quand me promenant sans but précis

S'il m'arrive de voir au détour d'un chemin

Un platane éclatant, je m'arrête indécis

Mon sang ne fait qu'un tour, j'ai le coeur sur la main.


 

 

Alors recommençant tous mes gestes d'enfant

Je caresse son tronc, me colle contre lui

Je lui parle sans souci du regard des gens

Tant je sens que sans lui ma jeunesse s'enfuit.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique ses couleurs hivernal,et quand on marche dessus sa craque,j'adore sa.Bisou à vous deux.Bonne semaine à vous.
G
Bisoussssssssssssss et belle après midi!!!
D
Ces feuilles nous offrent toute la palette colorée de l'automne, qui me plait tant ! Merci<br /> <br /> Bisous et Bonne journée Marie Thé
J
Me rappellent bien sûr
J
Ces très belles images me rappelle un chant "Tombe et tourbillonne, la feuille, la feuille, tombe et tourbillonne, la feuille au vent!". Bonne semaine
Publicité