Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
  • Passionnée de Nature, photos, l'esprit créatif (tableaux home déco, art floral) m'adonner à toutes ces passions est pour moi une vraie thérapie et j'aime à faire partager mes découvertes et créations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 mars 2016

FRITILLAIRE PINTADE

 

 

Les revoilà ces fleurs si particulières que, dès l'enfance, je trouvais originales et si belles. J'ai revu hier, dans des prairies et sous-bois ligériens inondés durant l'hiver et tout juste asséchés, les premières FRITILLAIRES PINTADE de l'année, aussi appelées goganes dans la région.

Plante à bulbe, à la tige et feuilles allongées et fines, aux fleurs pourpres à motif en damier, pendantes, solitaires, parfois par deux. J'ai même eu la chance d'en voir une avec trois fleurs. C'est le début de la floraison, je retournerai les voir bientôt ces plantes protégées et presque disparues durant bien des années.

 

 

180316 (1)

 
Fritillaire pintade mars 2016

 

180316 (2)

 

180316 (4)

 

180316 (21)

 

180316 (5)

 

180316 (9)

 

180316 (10)

 

180316 (11)

 

180316 (13)

 

180316 (14)

 

180316 (15)

 

180316 (16)

 

180316 (18)

 

180316 (19)

 

180316 (22)

 

180316 (23)

 

 Petit clin d'oeil à MEMJO qui aime aussi beaucoup ces fleurs

 

 

 "Rien n'est plus rare que ce qui est unique"

 

Gabriel GIRARD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi j'ai pu photographier samedi dernier ces fleurs que j'aime beaucoup aussi, et qui me rappellent mon enfance... Pendant des années je les avais un peu oubliées, mais depuis l'année dernière j'attends leur retour avec impatience. On a de la chance d'en avoir par ici car c'est une fleur qui ne se trouve pas partout en France ;-)
P
Je n'en ai jamais vu de sauvages. Je pense qu'elles ne poussent pas chez nous ! <br /> <br /> Bonne semaine;
C
Il est vrai que l'on en rencontre de moins en mois en tout cas par chez nous ... la nature les a bien gâtées elles sont si belles !<br /> <br /> Nous terminons notre dimanche bien au chaud car la grisaille et le froid, tel est notre lot printanier et c'est dommage !!<br /> <br /> Mes bisous Marie Thé en te souhaitant une belle semaine à venir !<br /> <br /> Nicole
M
Merci, je n'ai jamais vu ou observer ces fleurs sauvages !!!!<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Anne-Marie
D
Quelle chance tu as de les revoir !<br /> <br /> Je les ai vues il y a 4 ans et pas depuis...<br /> <br /> Je vais bien observer dans la Vallée Verte !<br /> <br /> Bisous Marie Thé
Publicité