Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
Publicité
Mon univers : Regard sur la Nature, créations
  • Passionnée de Nature, photos, l'esprit créatif (tableaux home déco, art floral) m'adonner à toutes ces passions est pour moi une vraie thérapie et j'aime à faire partager mes découvertes et créations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
12 novembre 2017

LA PHACÉLIE ET SES HÔTES

 

Ici et là en ce moment, des champs de fleurs bleues-mauves. Avec l'envie d'en savoir plus sur cette plante, je me suis arrêtée dans la campagne, voilà quelques jours,  pour l'observer de plus près.

Il s'agit de LA PHACÉLIE (phacelia tanacetifolia) une plante herbacée de la famille des hydrophyllacées, originaire du Nord du Mexique et du sud des États-Unis, très intéressante pour l'agriculture, l'apiculture et les jardins bio, compte tenu de ses nombreuses propriétés : elle aère le sol, l'enrichit en azote, empêche le développement des mauvaises herbes, est une excellente plante mellifère, très prisée des abeilles et autres pollinisateurs. 

Très tentée d'essayer cette plante au jardin, au printemps prochain !...

Quelques photos prises voilà quelques jours dans ma campagne des Mauges, de cette plante et de ses hôtes du moment.

 

phacélie

DSCN1483

DSCN1533

Phacelie (phacelia tanacetifolia)

DSCN1557

DSCN1487

DSCN1472

DSCN1491

 

les hôtes de la Phacélie

DSCN1484

DSCN1527

DSCN1485

DSCN1510

DSCN1544

DSCN1551

DSCN1556

 

 

 

"La plupart des hommes ont comme les plantes,

des propriétées cachées que le hasard

fait découvrir"

 

François DE LA ROCHEFOUCAULD

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Belle découverte automnale ! On pourrait penser que de telles fleurs c'est plutôt en été... Merci pour ce partage instructif et à bientôt. Bisous.
F
Bonjour Marie Thé,<br /> <br /> Je ne connais pas cette fleur, c'est la première fois que je la vois elle est bien jolie est s'est magnifique de voir tout ces insectes.<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications, je te souhaite une belle journée, gros bisous !
C
Nous en avons eu une année dans un sachet de fleurs des champs, elles ont disparu ensuite, je ne sais pourquoi car je vois que dans les champs et les bois elles poussent d'année en année.<br /> <br /> Il est vrai que les insectes de tout genre l'apprécie beaucoup et merci en plus des photos de toutes ces explications la concernant Marie Thé !<br /> <br /> Bisous du cœur ch'tis sous la grisaille !<br /> <br /> Nicole
R
Bonjour...Très contente que tu me fournisses le nom de cette plante, j'en ai vu cet été dans les champs et j'ai pu constater en effet l'engouement des insectes à venir butiner... C'est très sympa à cette période de l'année de voir encore de la couleur dans nos campagnes... Tes photos sont très réussies et celles avec les insectes ont de très jolis bokehs. Très sympa !
M
Très beau début de semaine à toi ! bisousssssssss
Publicité